Official Forum for Real Liverpool Supporters in France
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Official Forum for Real Liverpool Supporters in France

The Official and Original Forum for the Real Liverpool Supporters in France'
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  

 

 Article intéressant.

Go down 

Pensez vous que l'on risque les memes dérives à Liverpool en changeant de stade?
Oui, certainement.
Article intéressant. Vote_lcap22%Article intéressant. Vote_rcap
 22% [ 4 ]
Très probablement.
Article intéressant. Vote_lcap17%Article intéressant. Vote_rcap
 17% [ 3 ]
Pas impossible
Article intéressant. Vote_lcap17%Article intéressant. Vote_rcap
 17% [ 3 ]
Peu probable
Article intéressant. Vote_lcap39%Article intéressant. Vote_rcap
 39% [ 7 ]
Impossible
Article intéressant. Vote_lcap5%Article intéressant. Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Total Votes : 18
 

AuthorMessage
Invité
Guest




Article intéressant. Empty
PostSubject: Article intéressant.   Article intéressant. EmptyTue 31 Oct 2006 - 17:37

Cet article parle du nouveau stade d'Arsenal. Intéressant et instructif.
Article intéressant. Cahiersdufootfr6
L'Emirates enterre Highbury
lun 30 oct, 16h28

Arsenal disputait ce week-end le cinquième match de Premier League dans son nouveau stade, à l'occasion de la réception d'Everton. Reportage dans le nouveau temple des Gunners... qui perpétue le culte ou se livre aux marchands?

Quelques centaines de mètres seulement séparent Highbury de l'Emirates Stadium, mais entre le monument historique et l'enceinte moderne, la distance se compte en lustres. Ou en lustre, puisqu'il faudra du temps pour que la nouvelle demeure des Gunners acquière la patine et l'épaisseur de sa devancière…

Bien des supporters semblent d'ailleurs préférer encore la station Arsenal, sur la Northern line du métro londonien, plutôt que Finsbury Park, l'arrêt suivant. Comme s'ils ne s'étaient pas encore habitués à leur nouvelle adresse, ou bien pour rendre hommage à leur antre originel, désormais ceint de palissades de chantier. En grimpant sur une barrière du côté de la mythique Clock End, déjà détruite, on voit les grues et les bulldozers qui évident les tribunes et creusent l'ancien terrain afin d'y édifier un complexe de logements et de bureaux. Le futur ensemble conservera les deux façades des latérales, classées, et remplacera la pelouse par un jardin intérieur. On peut découvrir ces aménagements singuliers sur le site de cette opération immobilière...

Pas une "Arsenal Arena"

La nouvelle enceinte de 60.000 places se dresse sur un terrain enclavé entre deux voies de chemin de fer, mais suffisamment vaste pour qu'elle y ait ses aises. Deux passerelles et un troisième accès au pied de la tribune Ouest en desservent les abords immédiats: l'effet visuel est assez réussi à l'approche de la bête. Sur les façades, le blason du club et le nom de son sponsor principal signalent d'emblée la dimension de l'édifice et sa vocation mercantile. On ne va pas se montrer plus royalistes que les monarchistes, mais on se demande comment, dans un pays aussi jaloux de ses traditions, les supporters peuvent supporter de telles révolutions sans broncher (lire l'interview de Darren Bowser, "Les fans sont philosophes"). Depuis les parvis, les baies vitrées laissent voir les restaurants et les espaces à l'intérieur desquels les supporters sont invités à socialiser et à consommer.

Pourtant, même si la destination commerciale de l'édifice est manifeste, ce n'est pas vraiment avec les "Arenas" hollandaises ou allemandes qu'il faut chercher la comparaison, mais plutôt avec une réalisation comme l'Estadio da Luz à Lisbonne, auquel l'Emirates emprunte d'ailleurs la courbe supérieure des tribunes, très galbée, ainsi que l'infrastructure tubulaire qui soutient le toit (en partie transparent, l'anneau de ce dernier évoque celui du Stade de France ou de l'Olympiastadion berlinois).

Ici, donc, pas de toiture amovible ni de pelouse rétractable ou autre gadget architectural spectaculaire. Dans une ville qui regorge de salles de spectacle, où les stades pullulent et qui voit s'achever (avec quelque retard) le nouveau Wembley – en attendant le futur Stade olympique –, l'Emirates sera essentiellement consacré à Arsenal. Ses dépendances abritent ainsi un supermarché et un musée dédiés au club, et d'autres extensions sont prévues, à la place des entrepôts voisins, sur lesquels des pancartes indiquent qu'ils ont déjà été acquis.

Un stade à l'anglaise… nouvelle manière

À l'intérieur, une certaine sobriété domine, à l'image des 60.000 sièges, intégralement rouges. Les exploitants n'ont pas jugé utile de garnir de panneaux publicitaires les rambardes planes qui séparent les différents étages. Dépourvues de séparations verticales, les tribunes permettent, en théorie, d'effectuer un tour complet de l'enceinte. Seul le "carré" dévolu aux supporters adverses est encadré par des barrières. Mais ici, pas de cage, de filets, de grilles anti-escalade: les visiteurs n'ont pas à craindre les jets d'objets de la partie qui les surplombe, pourtant remplie de fans d'Arsenal. Les deux écrans géants affichent le visage d'Arsène Wenger qui répond à des interviewes pour la chaîne de télé domestique, en alternance avec des publicités. Durant la rencontre, ils diffusent les ralentis des actions et égrènent le compte à rebours de chaque mi-temps. Comme à l'Abbé-Deschamps.

Mais toutes les traditions ne se perdent pas : les "bancs" sont intégrés au bas des tribunes, sans empiéter sur le rectangle vert – comme s'il manquait encore de la place autour des limites du terrain (alors que les tacles peuvent glisser allègrement jusqu'aux panneaux). Et en guise de souvenir de Highbury, les supporters du virage Nord ont déployé un carré de tissu qui figure la célèbre horloge, avec des aiguilles bloquée sur 3 PM... Mais ces allusions ne suffisent pas à casser l'impression que le stade est un peu "nu", évoquant une belle voiture qui sent le neuf. Et pas vraiment le cuir Connolly des Jaguar, plutôt le plastique des Vauxhall. L'absence des tifos et des drapeaux, traditions trop latines, renforce le sentiment.

Ambiance en demi-teinte

D'ailleurs, si l'équipe peine à y trouver ses marques (deux victoires et deux nuls avant cette dixième journée), le public ne s'y montre pas vraiment à son avantage non plus. Certes, la tradition veut que les tribunes se remplissent tardivement, mais avant l'entrée des joueurs, l'ambiance est très plate, et ne s'emballe pas vraiment par la suite. L'acoustique n'est pas en cause: les supporters d'Everton noient même leurs adversaires sous les décibels, les répliques n'étant que ponctuelles, avec des poussées sporadiques et des chants enfin spectaculaires. Les ovations qui saluent les beaux gestes défensifs rappellent qu'on se trouve dans un pays où l'expression "public de connaisseurs" n'est pas galvaudée.

Mais la question se pose tout de même: ce stade (entièrement non-fumeur, signalons-le au passage) tend-il à aseptiser l'atmosphère qui faisait le charme de Highbury? Avouons une certaine consternation à la vue des mouvements incessants dans les gradins alors que le jeu se déroule, ceux-ci se vidant même nettement dans les dernières minutes de chaque mi-temps. Il en va de même… dans les stades américains. À force de rationalisation économique et de gentrification des audiences, on achève peut-être la transformation des supporters en simples spectateurs, même en Angleterre. C'est en tout cas aux consommateurs en eux que s'adressent les messages publicitaires et autres invitations à souscrire aux innombrables services proposés par l'Arsenal Corporation. Durant la mi-temps, les panneaux lumineux diffusent des messages SMS de fans, du genre "Tasha, will you marry me?" Convivialité bon enfant ou niaiserie pure et simple?

Everton enraye les Gunners

Arsène Wenger a des préoccupations plus prosaïques au moment d'affronter les Toffies d'Everton, qu'il décrivait avant le match comme les plus forts adversaires jamais venus à Finsbury Park, auteurs d'un bon début de saison et au sein desquels on retrouve de vieilles connaissances: Yobo et Arteta pour ce qui est des anciens du championnat de France, le vétéran Phil Neville ou encore le gardien américain Tim Howard. C'est d'ailleurs l'ancien rival (!) de Barthez à Manchester qui sera l'homme du match, pour le nombre de ses parades effectuées face à des Gunners rapidement menés à la marque: à la suite d'un corner exécuté par Arteta (qui a toujours sa belle technique, même si l'on peut estimer qu'il a bien mal fait fructifier avec ses choix de carrière), Cahill ouvre le score en deux temps (11e). "Quand les défenseurs ne sautent pas sur les corners, ironisera Wenger, il faut s'attendre à ça".

La suite, ponctuée par une altercation entre Gallas et Arteta, se résumera à une attaque-défense rageante pour les locaux, et en dépit des efforts de Fabregas, Rosicky, Gilberto Silva ou VanPersie, il faudra attendre la 71e minute pour que survienne l'égalisation, sur un coup franc joliment frappé par le Néerlandais. Les vingt dernières minutes seront du même tonneau, les entrées de Walcott, très remuant, et d'Aliadière, plus anomyme, ne changeant rien au tableau d'affichage. Pas plus que la défense à deux avec laquelle les Londoniens finirent la partie ni, à plus forte raison, le recours aux centres aériens – pas vraiment leur point fort en dépit d'une belle tentative cadrée par Henry après la pause.

Un arsenal limité

En Angleterre, l'idée que des équipes puissent se consacrer uniquement à la défense de leur but sans le moindre souci de construction offensive semble suffisamment nouvelle pour que les journalistes interrogent Arsène Wenger, à l'issue du match, sur le concept de "negative football". L'entraîneur répond qu'il n'a rien contre, à condition que les équipes qui jouent à ce jeu le fassent avec un "great spirit". Il écarte également les critiques visant la petite forme de Thierry Henry: "Il en va toujours ainsi quand il ne marque pas", élude-t-il.

On peut cependant souligner que son effectif, bien que pourvu de quelques pointures, n'est pas aussi étoffé qu'un prétendant au titre pourrait le souhaiter. Samedi soir, la charnière était composée de Touré et Djourou, avec le jeune Hoyte à droite (remplacé sur blessure par Flamini, quelques minutes avant la mi-temps), Gallas étant une nouvelle fois relégué sur le flanc gauche. Wenger a souvent regretté, depuis que les investissements dévolus à l'Emirates Stadium ont été actés, de ne pouvoir consacrer suffisamment de moyens au recrutement de joueurs hors-classe, à l'instar de Chelsea ou Manchester United.

Les choses ne semblent pas près de changer: le 20 septembre, Peter Hill-Wood, président du club, indiquait que la dette atteignait désormais 388 millions d'euros échelonnés sur vingt-cinq ans. Une somme que ne compense pas vraiment le résultat net positif de l'exercice clos en mai 2006, ni les perspectives d'augmentation des revenus grâce à l'exploitation du nouveau stade. Celui-ci pourra donc aussi servir de parapluie, en cas de persistance des résultats moyens...
Back to top Go down
Invité
Guest




Article intéressant. Empty
PostSubject: Re: Article intéressant.   Article intéressant. EmptyWed 1 Nov 2006 - 2:41

C'est pas le stade qui fait les Fans, mais les supp qui font le stade.

Après certains stades sont mieux équipés que d'autre mais bon.
Back to top Go down
Invité
Guest




Article intéressant. Empty
PostSubject: Re: Article intéressant.   Article intéressant. EmptyWed 1 Nov 2006 - 8:23

natoleza wrote:
C'est pas le stade qui fait les Fans, mais les supp qui font le stade.

Après certains stades sont mieux équipés que d'autre mais bon.
LFC scarf tout à fait d'accord ! l'ambiance à Istampool c'était les fans de Liverpool qui l'ont créee, et c'est valable dans n'importe quelle enceinte. De plus, les fans d'Arsenal n'ont jamais été réputés pour mettre une ambiance de feu, contrairement à ceux de Liverpool ou Newcastle...
Back to top Go down
Invité
Guest




Article intéressant. Empty
PostSubject: Re: Article intéressant.   Article intéressant. EmptyWed 1 Nov 2006 - 21:04

natoleza wrote:
C'est pas le stade qui fait les Fans, mais les supp qui font le stade.

Après certains stades sont mieux équipés que d'autre mais bon.
+1000000000
Back to top Go down
Invité
Guest




Article intéressant. Empty
PostSubject: Re: Article intéressant.   Article intéressant. EmptyWed 1 Nov 2006 - 21:56

RUSH86 wrote:
natoleza wrote:
C'est pas le stade qui fait les Fans, mais les supp qui font le stade.

Après certains stades sont mieux équipés que d'autre mais bon.
LFC scarf tout à fait d'accord ! l'ambiance à Istampool c'était les fans de Liverpool qui l'ont créee, et c'est valable dans n'importe quelle enceinte. De plus, les fans d'Arsenal n'ont jamais été réputés pour mettre une ambiance de feu, contrairement à ceux de Liverpool ou Newcastle...

Oui mais imagine l'ambiance d'istanbul dans un stade comme Anfield, les décibels auraient encore battu un record.

LFC scarf
Back to top Go down
Invité
Guest




Article intéressant. Empty
PostSubject: Re: Article intéressant.   Article intéressant. EmptyThu 2 Nov 2006 - 11:37

Pour moi, c'est d'abord l'équipe qui fait les fans: si l'équipe (n'importe quelle équipe) joue bien, les fans font l'ambiance. Il suffit d'aller aujourd'hui à Gerland pour se rendre compte que dans ce stade mal fichu, il y a peut-être la meilleure ambiance de France (je précise que je déteste Lyon)
Inversement, j'ai vu pas mal de matchs à Anfield où l'atmosphère était nulle et les chants poussifs parce que le spectacle n'était pas au rendez-vous.
Quand au projet de stade, si il est aussi sublime que celui de Cardiff, j'avalerais la pilule plus facilement ... mais je veux qu'il s'appelle Anfield et pas du nom d'une compagnie financière ou aérienne ou ...
Back to top Go down
Invité
Guest




Article intéressant. Empty
PostSubject: Re: Article intéressant.   Article intéressant. EmptyThu 2 Nov 2006 - 18:18

et ben moi je veux pas qu'on change de stade, parce que je trouce cette idée totalement débile et dénué de sens!!! Qqun pourrait-il me dire pk on devrait changer de stade???
Back to top Go down
Invité
Guest




Article intéressant. Empty
PostSubject: Re: Article intéressant.   Article intéressant. EmptyThu 2 Nov 2006 - 18:25

† Øweñ † wrote:
Qqun pourrait-il me dire pk on devrait changer de stade???
Parce que c'est la croisx et la bannière pour trouver des billets et que 15000 places supplémentaires ne seraient pas du luxe....
Back to top Go down
Invité
Guest




Article intéressant. Empty
PostSubject: Re: Article intéressant.   Article intéressant. EmptyThu 2 Nov 2006 - 18:52

Pour moi il est très probable (et on ne me fera pas changer d'avis sur ce point) que l'ambiance ne sera pas la même, l'atmosphere ne peut pas se creer de la meme maniere qu'a Anfield Road avec un stade en kit comme celui d'Arsenal ou celui qui est prevu a Stanley Park.

En effet, tout m'y parait aseptysé, tout se ressembe, le kop n'y serai plus aussi clairement delimité et on passerai d'un modele a l'anglaise traditionelle en rectangle a un modele international cirulaire.

Je pense franchement qu'au niveau accoustique il n'y aura pas la meme resonnance, le stade sera beaucoup plus ou ouvert donc un son moins coherent, uni et fort.

Il est clair qu'il faut toujours partir de quelque chose de nouveau pour batir une nouvelle histoire mais je pensait qu'on en avait deja une belle avec notre stade, le plus mythique du monde, celui qui constitue l'identité du club: Anfield Road.
Back to top Go down
Invité
Guest




Article intéressant. Empty
PostSubject: Re: Article intéressant.   Article intéressant. EmptyThu 2 Nov 2006 - 23:15

Kilkenny wrote:
† Øweñ † wrote:
Qqun pourrait-il me dire pk on devrait changer de stade???
Parce que c'est la croisx et la bannière pour trouver des billets et que 15000 places supplémentaires ne seraient pas du luxe....

perso je prefere voir un stade plein tous le temps, qu'un stade qui de temps en temps sera plein ... et qui plus est quand tu veux vraiment une place tu la trouves !!! j'en suis la preuve vivant, a 15 ans jme suis démerdé pour trouver une put1 de place dans ce superbe stade où j'ai pu admirer michael owen marqué 2 but contre les rovers (moment sensationelle) et ainsi faire vibrer ainfield !!! donc je pense que tous le monde peux y arriver, maintenant si tu veux voir LFC MU c'est kler que ca va etre plus compliqué mais bon y a tjs moyen wink
Back to top Go down
Invité
Guest




Article intéressant. Empty
PostSubject: Re: Article intéressant.   Article intéressant. EmptyThu 2 Nov 2006 - 23:44

de toute facon l'idée de construire un nouveau stade avec que 15000
place en plus est ridicule
c'est soit ont fait dans le grandiose pour vraiment acceuillir 35 a 40 000
fans en plus ou la tous le monde comprendrait
ou ont reste a anfield avec nos 47 000 fans voir éventuellement ragrandir
le cite
mais passer a 60 000 alors qu'ils y a une demande énorme la c'est du
n'importe quoi
et pit de toute facon tickets ou pas les fans sont tous dérriere
lors du déplacement la saison derniere contre aston villa avec stephe
ont n'a été picoller une tasse au "shanks" pub assez retiré sur les dessus
de walton
la plupart des gars qui était la dedans préférait suivre le match au pub
entre vieux potes ou ils y avait une ambiance de feux que d'allé au stade
LFC scarf LFC scarf LFC scarf LFC scarf LFC scarf LFC scarf LFC scarf LFC scarf
Back to top Go down
Invité
Guest




Article intéressant. Empty
PostSubject: Re: Article intéressant.   Article intéressant. EmptyThu 2 Nov 2006 - 23:48

+1
Back to top Go down
Invité
Guest




Article intéressant. Empty
PostSubject: Re: Article intéressant.   Article intéressant. EmptyFri 3 Nov 2006 - 16:58

Le problème n'a pas changé, agrandir Anfield reviendrait trop cher.
Qui plus est, pour répondre à Owen, certes celui qui se donne vraiment la peine de chercher finit par trouver mais si on pouvait justement éviter de devoir remuer ciel et terre pour voir jouer les reds, ça ne serait pas mal non plus.
Je vous réappelle que l'Ataturk d'Istanbul n'avait rien d'extraordinaire jusqu'au 25 mai 2005. Les fans seront les memes, donc la magie bougera d'Anfield à Stanley park.
Après, il ne faut pas se tromper de débat. Je suis d'accord pour dire que l'architecture du nouveau stade n'est pas adaptée, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit se passer de changer de stade. Je pense qu'il faut avant tout revoir les plans de construction.

J'ai comme l'impression que le débat sur le nouveau stade va etre comme celui sur Cissé et qu'on arrivera jamais à se mettre d'accord.
Back to top Go down
Invité
Guest




Article intéressant. Empty
PostSubject: Re: Article intéressant.   Article intéressant. EmptyWed 28 Mar 2007 - 20:44

Quelle dérive ??????
Back to top Go down
Invité
Guest




Article intéressant. Empty
PostSubject: Re: Article intéressant.   Article intéressant. EmptyThu 29 Mar 2007 - 12:49

gilles wrote:
Quelle dérive ??????

Que les stades prennent le nom de Marques comme Emirates Stadium ou Allianz Arena
Back to top Go down
Sponsored content





Article intéressant. Empty
PostSubject: Re: Article intéressant.   Article intéressant. Empty

Back to top Go down
 
Article intéressant.
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» un objet ebay interessant
» sondage interessant dans le liverpool echo
» Excellent Article
» article du telegraph
» un bien bel article

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Official Forum for Real Liverpool Supporters in France :: History of LFC :: ANFIELD & STANLEY PARK/INVESTISSEMENT-
Jump to: