Official Forum for Real Liverpool Supporters in France
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Official Forum for Real Liverpool Supporters in France

The Official and Original Forum for the Real Liverpool Supporters in France'
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  

 

 Chronique de FootAnglais.com

Go down 
AuthorMessage
Invité
Guest




Chronique de FootAnglais.com Empty
PostSubject: Chronique de FootAnglais.com   Chronique de FootAnglais.com EmptyTue 14 Mar 2006 - 11:47

Chronique n° 13 - Lundi 4 mars 2006

La décadence
C'est une bien sombre semaine qui vient de s'achever pour les Reds. Une semaine marquée par deux revers retentissants qui viennent obscurcir sauvagement le début du printemps du côté de la Merseyside et qui annoncent aussi une fin de saison des plus éplorées.
Avant de revenir sur les deux derniers matches, ô combien importants, disputés et perdus par les protégés de Benitez il est bon, voir nécessaire vu les circonstances, de s'attarder sur un facteur primordial dans le sport de haut niveau : la confiance. Nombreux d'entre nous, et moi personnellement, s'interrogeaient sur l'ampleur du rôle joué par l'aspect psychologique dans le rendement d'un joueur ou d'une équipe. Aujourd'hui, et ce après avoir limité notre constatation à deux matches, on est parfaitement en mesure de répondre d'une façon unanime que le productivité d'un(s) compétiteur(s) de haut niveau est inéluctablement et en premier lieu tributaire de l'état d'esprit qui l'anime. On a beau posséder les meilleurs atouts pour faire face à l'adversité, quant la confiance fait défaut il est impossible de les faire valoir. Au risque de basculer dans un sujet qui outre-dépasse le cadre sportif et qui nécessite en sus une argumentation des plus convaincantes, dont je ne suis malheureusement pas en mesure de vous la faire part étant donné mes connaissances réduites dans le domaine, je reviens au fait...
Les buteurs aux abonnés absents
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je ne vais pas faire dans l'original en pointant du doigt la fébrilité chronique dont se caractérise depuis un certain temps l'attaque de notre équipe. Incontestablement sa stérilité outrageuse a, d'une certaine manière, contribué au déclin, individuellement et collectivement parlant, du reste du groupe. Mercredi les Reds ont été éliminés sans gloire de la Coupe d'Europe et ont ainsi été déchus de leur couronne qui a tant fait leur fierté durant ces derniers mois. Face à Benfica, qui n'est vraiment pas un foudre guerre mais dont on n'omettra pas de saluer le terrible opportunisme, les coéquipiers de Gerrard ont de nouveau péché dans la finition et c'est ce qui a, il faut en convenir, précipité leur chute. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir été prévenus, puisque trois jours plutôt ils ont eu tout le loisir de constater (et de se lamenter) leur pitoyable inefficacité devant les buts adverses. Crouch, Morientes, Cissé et Fowler, un quatuor qui en terme de qualités -au risque de me faire lyncher- n'a rien à envier aux autres associations et qui ferait le bonheur d'un bon nombre d'entraîneurs, n'arrive pourtant plus à faire trembler les filets et continue inlassablement de manger son pain noir.
Comment expliquer cette malédiction ?
Il est difficile de se faire à l'idée que du jour au lendemain une équipe, capable de remonter trois buts en six minutes à l'une des défenses les plus hermétiques du continent et qui plus est en finale de la prestigieuse des compétitions, ait été mystérieusement dépourvue de toutes vertus offensives. Benitez n'a sans doute pas cessé de méditer sur le sujet et il s'est certainement rendu compte que ses buteurs sont en perte continuelle de confiance. Au fur et à mesure des matches ils s'enfoncent au plus bas moralement et leurs carences se répercutent systématiquement sur l'équipe tout entière ainsi que sur ses résultats. Contre les Portugais, pour espérer se qualifier, il fallait absolument marquer et surtout ne pas encaisser en premier. Malheureusement le cas qu'on craignait le plus s'est produit. La plupart des fans aimaient à espérer un retournement de situation « à l'Olympiakos », seulement, si les données étaient sensiblement identiques, le contexte, lui, n'était malheureusement pas le même. Loin de moi l'idée de ruminer sur les aspects négatifs, mais avant de fouler la pelouse d'Anfield mercredi nos Reds savaient que leur point faible résidait dans leur productivité devant, de ce fait, quelque part, ils étaient au courant que si quelque chose de contraire à leurs attentes venaient à se produire alors leurs chances seront considérablement affaiblies, pour ne pas dire annihilées. Ainsi, quant ce diable de Simao a décoché cette frappe hallucinante qui alla se loger dans la lucarne de Reina, les joueurs entrevoyaient inconsciemment l'issue de la soirée. Comme toute belle histoire celle qu'entretenait Liverpool avec cette Ligue des Champions ne pouvait donc que prendre fin. On regrette seulement la soudaineté et la brutalité avec laquelle elle s'est achevée, à peine adoucie par le très symbolique « You'll never walk alone », entonné par les fidèles d'Anfield Road lors de la tombée du rideau.
Des lendemains difficiles
Au lendemain de cette inattendue déconvenue, chercher des motifs d'espoir était la principale priorité de Rafa afin de remobiliser un groupe traumatisé. Aidé dans cette tâche par son capitaine Gerrard, le technicien espagnol a mis en exergue les échéances futures qui se profilaient à l'horizon, comme les 10 derniers matches de championnat ainsi que la FA Cup. Le but était d'éviter que la souffrance psychologique prolongée et la tristesse, sentiment normal, ne se transforment en un état de désespoir profond, d'apathie, d'absence de motivation et de fatigue physique. Comme le hasard fait souvent bien les choses, la rencontre face à Arsenal, hautement symbolique du fait que les Gunners sont devenus les seuls prétendants anglais à la succession des Reds en Ligue des Champions, ne pouvait mieux tomber. Après tout, quoi de mieux qu'une confrontation contre un gros bras de la Premier League afin de maintenir le degré de la concentration au plus haut et surtout ne pas avoir le temps de cogiter sur les déboires du passé ? Vu d'extérieur c'est comme ça que ce classique du championnat se présentait. Malheureusement et à notre grand désespoir, la blessure était nettement plus profonde qu'on voulait le croire et à une période aussi cruciale de la saison c'est démesurément inquiétant. A Highbury, on n'a vu que l'ombre de cette équipe qui mystifiait tout sur son passage il y a un peu plus de trois mois. Plus que le résultat c'est la manière qui fut alarmante. Il ne faut pas se voiler la face, dimanche Liverpool n'a jamais semblé en mesure de rivaliser avec les londoniens, si ce n'est peut-être durant un court instant en fin de première période. La façon avec laquelle les Reds, habillés en blanc à l'occasion, ont abusé de balles longues fut terrifiante. Même le but égalisateur, joliment inscrit par Luis Garcia, fut contre le cours du jeu. L'erreur monumentale de Gerrard, qui a permis à Henry de marquer sa seconde réalisation, illustre à elle toute seule à quel point on a été dépassé par l'événement. Alors quels renseignements tirer de ce second revers d'affilée ?
Et maintenant ?
Faut-il relativiser ou bien au contraire tirer la sonnette d'alarme ? Au jour d'aujourd'hui il me parait plus sage d'opter pour la seconde possibilité et ce sans céder dans le pessimisme. Nous sommes à quelques semaines seulement de l'épilogue de cette saison et malgré les apparences notre équipe fétiche à beaucoup à y perdre si elle poursuit à cumuler les échecs. En championnat, il faut assurer au plus vite la qualification à la prochaine Ligue des Champions. Aussi il y a le challenge de la Cup qui est très excitant -quand on sait tout l'amour que les anglais portent à cette doyenne des compétitions- et qu'il est préférable de ne pas ignorer. Mais surtout, et par-dessus tout, il ne faut pas gâcher tout ce qu'on a abondamment appliqué à construire depuis un an et demi : une équipe européenne de haut calibre digne de celles qui ont fait rêvé les scousers il y a de cela deux, trois décennies.

source: http://www.footanglais.com/endirectdeliverpool.php

p.s.: j'en profite pour remercier encore notre ami Ant de m'avoir concocté une bannière pour cette chronique.
Back to top Go down
Invité
Guest




Chronique de FootAnglais.com Empty
PostSubject: Re: Chronique de FootAnglais.com   Chronique de FootAnglais.com EmptyTue 14 Mar 2006 - 11:53

superbe naim bravo.tu asz bien resumé ce qui se passe en ce moment chez nous.a quand d'autres scousers sur le forum de footanglais?
Back to top Go down
Invité
Guest




Chronique de FootAnglais.com Empty
PostSubject: Re: Chronique de FootAnglais.com   Chronique de FootAnglais.com EmptyTue 14 Mar 2006 - 11:55

redman75 wrote:
superbe naim bravo.tu asz bien resumé ce qui se passe en ce moment chez nous.a quand d'autres scousers sur le forum de footanglais?
ah c'est que la dernière fois tu parlais du forum du footanglais redman, j'ai pas bien compris. t'inquiète je cours vous y rejoindre.
Back to top Go down
Invité
Guest




Chronique de FootAnglais.com Empty
PostSubject: Re: Chronique de FootAnglais.com   Chronique de FootAnglais.com EmptyTue 14 Mar 2006 - 12:08

c 'est cool on est que 2 scousers scotch et moi alors que les mancs sont nombreux.
Back to top Go down
clivethe
Guest




Chronique de FootAnglais.com Empty
PostSubject: Re: Chronique de FootAnglais.com   Chronique de FootAnglais.com EmptyTue 14 Mar 2006 - 13:45

bien resumé Naim comme dab!! LFC scarf
Back to top Go down
Invité
Guest




Chronique de FootAnglais.com Empty
PostSubject: Re: Chronique de FootAnglais.com   Chronique de FootAnglais.com EmptyTue 14 Mar 2006 - 20:12

C'est bien écrit Naïm, comme toujours. Par contre, je trouve le titre un peu excessif : la décadence. On a des difficultés en ce moment, mais de là à parler de décadence, c'est aller un peu trop loin à mon sens.
Back to top Go down
Invité
Guest




Chronique de FootAnglais.com Empty
PostSubject: Re: Chronique de FootAnglais.com   Chronique de FootAnglais.com EmptyTue 14 Mar 2006 - 20:17

jlb21 wrote:
C'est bien écrit Naïm, comme toujours. Par contre, je trouve le titre un peu excessif : la décadence. On a des difficultés en ce moment, mais de là à parler de décadence, c'est aller un peu trop loin à mon sens.
C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit jlb, peut-être est-ce trop exagéré toujours est-il que quelque part je trouve que ça correspond à la semaine qu'on vient de vivre, nous les supporters. après cé vrai qu'il faut relativiser - et je n'ai pas manqué de le faire-. ce que je veux dire c'est que vu d'extérieur c'est ce qui résume l'opinion générale des observateurs et non seulement des supporters des reds.
j'espère employer le terme "montée en flèche" le plus rapidement et le plus souvent possible.
p.s.: merci pour ta remarque jlb.
n'hésitez pas les gars à dire comme l'a fait jlb ce qui vous déplait dans cette analyse.
Back to top Go down
Invité
Guest




Chronique de FootAnglais.com Empty
PostSubject: Re: Chronique de FootAnglais.com   Chronique de FootAnglais.com EmptyTue 14 Mar 2006 - 20:25

Bonne synthèse, par contre, je ne crois pas qu'il faille tirer la sonnette d'alarme. En effet, reconnaitre une crise oiverte, c'est remettre en cause une partie du travail effectué jusqu'ici, et tu dis toi même qu'il ne faut pas gacher ce travail. Je crois plutot qu'il faut rester calme, essayer de gérer au mieux cette fin de saison (on possède quand même une marge confortable pour la 3ème place), et faire le point cet été. N'oublions pas que nous n'étions que 5ème l'an passé.
Sinon, je suis d'accord sur le reste, globalement, sauf sur la qualité de nos attaquants, qui selon toi "n'a rien à envier aux autres associations ", je crois que nous sommes loin d'un Rooney-RVN ou d'un Drogba-Crespo.
Back to top Go down
Invité
Guest




Chronique de FootAnglais.com Empty
PostSubject: Re: Chronique de FootAnglais.com   Chronique de FootAnglais.com EmptyTue 14 Mar 2006 - 20:32

naim_gerrard wrote:
jlb21 wrote:
C'est bien écrit Naïm, comme toujours. Par contre, je trouve le titre un peu excessif : la décadence. On a des difficultés en ce moment, mais de là à parler de décadence, c'est aller un peu trop loin à mon sens.
C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit jlb, peut-être est-ce trop exagéré toujours est-il que quelque part je trouve que ça correspond à la semaine qu'on vient de vivre, nous les supporters. après cé vrai qu'il faut relativiser - et je n'ai pas manqué de le faire-. ce que je veux dire c'est que vu d'extérieur c'est ce qui résume l'opinion générale des observateurs et non seulement des supporters des reds.
j'espère employer le terme "montée en flèche" le plus rapidement et le plus souvent possible.
p.s.: merci pour ta remarque jlb.
n'hésitez pas les gars à dire comme l'a fait jlb ce qui vous déplait dans cette analyse.

Ce n'est pas que ça me déplait, Naïm. L'analyse elle-même, par ailleurs, me parait plutôt conforme à ce que la plupart des fans du forum pensent.
C'est juste le titre que je trouve un peu excessif, c'est tout wink
Back to top Go down
Invité
Guest




Chronique de FootAnglais.com Empty
PostSubject: Re: Chronique de FootAnglais.com   Chronique de FootAnglais.com EmptyTue 14 Mar 2006 - 20:35

jlb21 wrote:
naim_gerrard wrote:
jlb21 wrote:
C'est bien écrit Naïm, comme toujours. Par contre, je trouve le titre un peu excessif : la décadence. On a des difficultés en ce moment, mais de là à parler de décadence, c'est aller un peu trop loin à mon sens.
C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit jlb, peut-être est-ce trop exagéré toujours est-il que quelque part je trouve que ça correspond à la semaine qu'on vient de vivre, nous les supporters. après cé vrai qu'il faut relativiser - et je n'ai pas manqué de le faire-. ce que je veux dire c'est que vu d'extérieur c'est ce qui résume l'opinion générale des observateurs et non seulement des supporters des reds.
j'espère employer le terme "montée en flèche" le plus rapidement et le plus souvent possible.
p.s.: merci pour ta remarque jlb.
n'hésitez pas les gars à dire comme l'a fait jlb ce qui vous déplait dans cette analyse.

Ce n'est pas que ça me déplait, Naïm. L'analyse elle-même, par ailleurs, me parait plutôt conforme à ce que la plupart des fans du forum pensent.
C'est juste le titre que je trouve un peu excessif, c'est tout wink

oui, oui j'ai bien compris. merci jlb.
Back to top Go down
Invité
Guest




Chronique de FootAnglais.com Empty
PostSubject: Re: Chronique de FootAnglais.com   Chronique de FootAnglais.com EmptyTue 14 Mar 2006 - 20:47

combien de double 2 ou 3 n'oublins pas qu'il fut blesser 6 mois et que il a jouer que 12 matchs cette année en titulaire.
Donc je me dis que c'est bien.
Back to top Go down
Invité
Guest




Chronique de FootAnglais.com Empty
PostSubject: Re: Chronique de FootAnglais.com   Chronique de FootAnglais.com EmptyTue 14 Mar 2006 - 20:48

combien de double 2 ou 3 n'oublins pas qu'il fut blesser 6 mois et que il a jouer que 12 matchs cette année en titulaire.
Donc je me dis que c'est bien.
Back to top Go down
Invité
Guest




Chronique de FootAnglais.com Empty
PostSubject: Re: Chronique de FootAnglais.com   Chronique de FootAnglais.com EmptyTue 14 Mar 2006 - 20:49

Bon j'abandonne ne tennez pas compte de ce que j'ai marquer je me suis trompais de topic.
Back to top Go down
Invité
Guest




Chronique de FootAnglais.com Empty
PostSubject: Re: Chronique de FootAnglais.com   Chronique de FootAnglais.com EmptyTue 14 Mar 2006 - 21:00

Bon j'abandonne ne tennez pas compte de ce que j'ai marquer je me suis trompais de topic.
Back to top Go down
Invité
Guest




Chronique de FootAnglais.com Empty
PostSubject: Re: Chronique de FootAnglais.com   Chronique de FootAnglais.com EmptyTue 14 Mar 2006 - 21:01

C'est incroyable l'echo qu'il y a par ici ! blink
Back to top Go down
Sponsored content





Chronique de FootAnglais.com Empty
PostSubject: Re: Chronique de FootAnglais.com   Chronique de FootAnglais.com Empty

Back to top Go down
 
Chronique de FootAnglais.com
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Chronique sur FootAnglais.com
» Chronique sur footanglais.com : Repartir de plus belle
» la nouvelle chronique des Reds pour Footanglais.com
» la chronique anglaise sur europe1
» la chronique de matt lawton

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Official Forum for Real Liverpool Supporters in France :: News and Views of LIVERPOOL FOOTBALL CLUB :: THE LATEST NEWS (IN ENGLISH) FROM LFC-
Jump to: