Official Forum for Real Liverpool Supporters in France
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Official Forum for Real Liverpool Supporters in France

The Official and Original Forum for the Real Liverpool Supporters in France'
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  

 

 Cricket

Go down 

Aimez-vous le cricket?
oui
Cricket Vote_lcap42%Cricket Vote_rcap
 42% [ 5 ]
non
Cricket Vote_lcap17%Cricket Vote_rcap
 17% [ 2 ]
m'en fous
Cricket Vote_lcap41%Cricket Vote_rcap
 41% [ 5 ]
Total Votes : 12
 

AuthorMessage
Invité
Guest




Cricket Empty
PostSubject: Cricket   Cricket EmptyFri 3 Mar 2006 - 18:22

Aimez-vous le cricket?
Back to top Go down
Invité
Guest




Cricket Empty
PostSubject: Re: Cricket   Cricket EmptyFri 3 Mar 2006 - 18:24

Sais pas, je connais pas les règles!
Si on me propose d'essayer, je veux bien!
Back to top Go down
Invité
Guest




Cricket Empty
PostSubject: Re: Cricket   Cricket EmptyFri 3 Mar 2006 - 18:30

j'adore!!!!
on en a fait des topics qui sont dans la crypte du rush bar.
j'y ai expliqué les règles.
Back to top Go down
Invité
Guest




Cricket Empty
PostSubject: Re: Cricket   Cricket EmptyFri 3 Mar 2006 - 18:37

Les règles du cricket

Les joueurs
Le jeu est un affrontement entre deux équipes, chacune composée de onze joueurs, habillés en blanc.

Le terrain et l'équipement
Le terrain (field) est ovale, en gazon, et mesure 135 mètres sur 150. Au centre du terrain, il y a une partie rectangulaire de 20 mètres sur 2,5 dont l'herbe est coupée plus court et que l'on cesse d'arroser quelques jours avant le match, afin qu'elle soit de couleur plus claire que le reste du terrain : c'est le square ou pitch. Le terrain situé à l'extérieur du pitch est appelé outfield.

À chaque extrémité du pitch se trouve un guichet (wicket) de bois formé par trois piquets (stumps) verticaux de 71 cm surmontés de deux témoins. Les piquets sont suffisamment rapprochés les uns des autres pour empêcher que la balle puisse passer entre deux piquets. Le guichet fait donc 23 cm de large. Le guichet est défendu par le batteur (batsman) contre les attaques du lanceur (bowler) qui se trouve à l'autre extrémité du pitch. Pour ce faire, le batteur utilise une batte en bois de 97 cm de long sur 11 de large, dont l'une des faces est plate. La balle, elle, est constituée d'un noyau recouvert de deux morceaux de cuir rouge. Elle est très dure et pèse 160 gr.
Les arbitres
Il y a deux arbitres (umpires) qui sont chargé de faire respecter les lois du cricket.
Le déroulement du jeu
Avant de commencer le match, on tire à pile ou face pour savoir quelle équipe commencera : le capitaine désigné par le sort a le choix de batter en premier ou de laisser l'autre équipe jouer en premier.

Le lanceur se place devant le guichet opposé à celui défendu par le batteur. Pendant ce temps, un membre de l'équipe du lanceur, appelé le gardien, va prendre position derrière le guichet adverse et devant l'arbitre. Son rôle est de récupérer la balle si le batteur la manque. C'est pourquoi il est équipé de jambières et de gants pour se protéger.

Avant de lancer, le lanceur doit indiquer à l'arbitre, qui le dira ensuite au batteur, de quelle manière il a l'intention de lancer la balle, de quel côté du guichet, de la main droite ou de la main gauche... Le lanceur ne doit en aucun cas plier le coude lorsqu'il lance la balle, qu'il doit faire rebondir devant le batteur. Si la balle arrive hors de portée du batteur (si celui-ci est dans sa position normale), soit trop haut, soit trop à côté, l'arbitre annonce (calls) une wide ball. Il prend plusieurs mètres d'élan et lance en effectuant un mouvement de balancier avec le bras. Son but est de détruire le guichet adverse. Si son pied d'appui dépasse une ligne située à 1m30 de son guichet, il doit recommencer (c'est un cas de no ball).


Chaque lanceur effectue une série de six lancés (over). Les arbitres disposent chacun de six petits compteurs dans leur poche qui leur permettent d'annoncer « over » après la série de six lancés. Tous les joueurs de l'équipe qui lancent doivent lancer une fois, sauf le gardien, à cause de son équipement.

Le guichet est protégé par le batteur, qui prend position devant et qui doit empêcher sa destruction par la balle. Au moment de prendre position, il fait une marque sur la ligne blanche située à 1m20 devant le guichet : cela s'appelle prendre sa garde. Simultanément, un autre batteur de son équipe se place de l'autre côté du pitch. Les onze joueurs, parmi l'équipe qui batte, doivent batter une fois. Les batteurs sont équipés de jambières, de gants rembourrés et d'un casque pour se protéger.

Marquer des points
Si le batteur frappe la balle, il peut gagner des points en échangeant sa position avec celle de l'autre batteur situé à l'autre extrémité du pitch. Chaque échange de position apporte 1 point (un run). Les deux batteurs peuvent courir ainsi autant de fois qu'ils veulent, jusqu'à ce que les chasseurs aient relancé la balle au gardien, qui détruit alors le guichet.

Si le batteur envoie sa balle hors des limites du terrain, sans qu'elle ait touché le sol, cela lui rapporte 6 points. Si la balle sort en roulant, cela vaut 4 points. Dans ces deux cas, les points de course sont annulés. Si la balle ne peut être retrouvée, un joueur de champ annonce une balle perdue (lost ball), qui rapporte 6 points, lesquels annulent les points de course. Si toutefois plus de 6 runs avaient été complétés par le batteur, ce sont les points de course qui comptent. Des runs de pénalité peuvent être accordés par l'arbitre, par exemple quand il y a no ball ou wide ball.

Le batteur est out :

si son guichet est détruit par le lanceur (lorsque la balle renverse l'un des témoins) ou s'il détruit son guichet en voulant frapper la balle ou protéger son guichet (bowled)
s'il met plus de 2 min à rejoindre son poste après que son camarade a été sorti (timed out)
si l'un des chasseurs (cf. infra) attrape au vol la balle frappée par le batteur (caught)
s'il fait de l'obstruction avec ses jambes, le caractère volontaire ou non de l'obstruction est déterminé par l'arbitre (Leg Before Wicket)
s'il frappe intentionnellement la balle après l'avoir déjà frappée ou touchée de son corps (Hit the Ball Twice)
s'il attrape la balle avec la main qui ne tient pas la batte, sans l'accord de l'autre équipe (Handled the Ball)
s'il se trouve hors de sa zone quand la balle détruit son guichet, alors qu'il est en train de faire un run (run out) : ce run (et seulement celui-ci) n'est pas compté au score
s'il se trouve en dehors de sa zone quand la balle détruit son guichet, quand il n'est pas en train de faire un run (stumped out)
s'il a un comportement indigne d'un gentleman.
Back to top Go down
Invité
Guest




Cricket Empty
PostSubject: Re: Cricket   Cricket EmptyFri 3 Mar 2006 - 19:19

quand j'etais gamin j'ai regardé le criket pendant des heures sur la bbc sans jamais rien comprendre
Back to top Go down
Invité
Guest




Cricket Empty
PostSubject: Re: Cricket   Cricket EmptySat 4 Mar 2006 - 15:28

Je connais pas vraiment ce jeu, mais je testerais bien.
Back to top Go down
Invité
Guest




Cricket Empty
PostSubject: Re: Cricket   Cricket EmptyWed 28 Mar 2007 - 20:41

Si vous voullez mourir d'ennui, regarder ce sport à la télé ou en vrais c'est horrible. J'ai fait l'expériance en Angleterre argh argh
Back to top Go down
Invité
Guest




Cricket Empty
PostSubject: Re: Cricket   Cricket EmptyWed 28 Mar 2007 - 21:02

J'ai jamais ni fait de cricket ni vu un match de cricket de ma vie...Par contre si un jour,on me propose d'y jouer ou voir un match,pourquoi pas?!wink
Back to top Go down
Sponsored content





Cricket Empty
PostSubject: Re: Cricket   Cricket Empty

Back to top Go down
 
Cricket
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Official Forum for Real Liverpool Supporters in France :: History of LFC :: The Players-
Jump to: