L'élite européenne récompensée à MonacoMercredi, 3 août 2005 Vingt-et-un des meilleurs joueurs européens seront en lice lors des UEFA Club Football Awards qui se tiendront le 25 août à Monaco. Parmi eux, Gianluigi Buffon est le seul à avoir déjà été sacré en 2003.
Meilleur gardienBuffon disputera le prix du meilleur gardien au portier du Liverpool FC Jerzy Dudek, héroïque lors de la finale de l'UEFA Champions League à Istanbul. Champion d'Italie avec la Juventus pour la troisième fois en quatre ans, Buffon ne s'est quant à lui incliné qu'à 26 reprises la saison passée en Serie A. Le dernier postulant a toutefois fait encore mieux. Petr Cech, du Chelsea FC, a réalisé une première saison exemplaire avec les Blues. Battu seulement à 13 reprises, il a remporté le titre de champion d'Angleterre avec le club londonien, le premier depuis 1955. Deux de ses coéquipiers sont également sur la liste des nominés.
Meilleur défenseurJohn Terry, le capitaine de Chelsea, est en lice pour le prix du meilleur défenseur, tandis que son coéquipier Frank Lampard fait partie des sept candidats au titre de meilleur milieu de terrain. Malgré leur défaite devant Liverpool en finale de la Champions League, trois Milanais seront en compétition avec Terry : Paolo Maldini, Cafu et Alessandro Nesta, ainsi que deux Reds : Jamie Carragher et Sami Hyypiä.
Meilleur milieu de terrainLe lauréat 2002, Michael Ballack, du FC Bayern München, sera à nouveau en lice cette année mais il aura fort à faire pour être à nouveau sacré. Milan est encore une fois très bien représenté avec Kakà et Andrea Pirlo, tout comme Liverpool avec son capitaine Steven Gerrard qui sera accompagné d'un autre Anglais, Frank Lampard. Il faudra également compter sur le meneur de jeu brésilien de l'Olympique Lyonnais Juninho Pernambucano, ainsi que sur l'international néerlandais Mark van Bommel, qui a quitté le PSV Eindhoven pour le FC Barcelona au début de l'été.
Meilleur attaquantLa compétition sera tout aussi serrée pour le prix du meilleur attaquant, avec notamment le lauréat de 1999, le Milanais Andriy Shevchenko. Le buteur ukrainien est le seul Européen nominé dans cette catégorie, puisque les autres candidats sont les Brésiliens Ronaldinho, du FC Barcelona et Adriano du FC Internazionale Milano, qui se voient ainsi récompensés pour leur saison brillante aussi bien en club qu'avec leur sélection nationale. Le Camerounais Samuel Eto'o, champion d'Espagne avec Ronaldinho au Barça et auteur de 25 buts la saison dernière, sera également de la partie aux côtés de la recrue coréenne du Manchester United FC Ji-Sung Park, nominé pour ses exploits avec le PSV Eindhoven.
La cérémonie officielleLes 21 joueurs cités précédemment dans les quatre catégories sont également tous en lice pour le prestigieux prix du meilleur joueur, dont l'heureux élu sera désigné lors de la cérémonie officielle. Cette dernière se tiendra à 16h (heure locale) au Forum Grimaldi de Monaco, où se déroulera également le tirage au sort de la phase de groupes de la Champions League.
UEFA Club Football Awards 2005 Meilleur gardien Gianluigi Buffon (Juventus FC)
Petr Cech (Chelsea FC)
Jerzy Dudek (Liverpool FC)
UEFA Club Football Awards 2005
Meilleur défenseur Cafu (AC Milan)
Jamie Carragher (Liverpool FC)
Sami Hyypiä (Liverpool FC)
Paolo Maldini (AC Milan)
Alessandro Nesta (AC Milan)
John Terry (Chelsea FC)
UEFA Club Football Awards 2005
Meilleur milieu de terrain Michael Ballack (FC Bayern München)
Steven Gerrard (Liverpool FC)
Kakà (AC Milan)
Juninho Pernambucano (Olympique Lyonnais)
Frank Lampard (Chelsea FC)
Andrea Pirlo (AC Milan)
Mark van Bommel (du PSV Eindhoven au FC Barcelona)
Meilleur attaquant Adriano (FC Internazionale Milano)
Samuel Eto'o (FC Barcelona)
Ji-Sung Park (du PSV Eindhoven au Manchester United FC)
Ronaldinho (FC Barcelona)
Andriy Shevchenko (AC Milan)