Official Forum for Real Liverpool Supporters in France
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Official Forum for Real Liverpool Supporters in France

The Official and Original Forum for the Real Liverpool Supporters in France'
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  

 

 l'histoire d'Anfield

Go down 
AuthorMessage
Invité
Guest




l'histoire d'Anfield Empty
PostSubject: l'histoire d'Anfield   l'histoire d'Anfield EmptyFri 2 Sep 2005 - 14:18

Nom officiel : Anfield Road puis Anfield (après 1992)
Clubs résidents : Everton FC (1884-1892), Liverpool FC (depuis 1892)
Inauguration : 1884
Démolition : 2006?
Capacité : 3 000 (1895), 50 000? (1906), 42 449 (2001), 60 000? (années soixante), 45 522 (1998)
Record d'affluence : 61 905 (1952)


You'll never walk alone. À chaque match, c'est la même cérémonie, l'hymne qui vous prend aux tripes, et chaque supporter de Liverpool qui se fond dans la masse fervente et passionnée du kop. À Liverpool, le foot est une religion, et Anfield Road est son temple, pour quelques temps encore.

Des Toffees aux Reds
Anfield Road est la demeure du Liverpool Football Club depuis la naissance du club, bien que les reconstructions successives ne lui permettent pas de détrôner Hampden Park comme stade de football le plus ancien du monde. À vrai dire, l'aménagement d'un terrain de football sur l'emplacement actuel, entre Anfield Road et Walton Breck Road, remonte même à 1884, soit huit ans avant la création du Liverpool F.C. ! L'anecdote est peu connue, mais le premier club à fréquenter Anfield Road dès 1884, c'est Everton, le rival éternel des Reds. Le 8 septembre 1888, Everton y joue son premier match du premier championnat d'Angleterre de l'histoire, contre Accrington. En 1891, Everton remporte même son premier championnat à Anfield ! Mais le stade de l'époque ne peut supporter la foule de supporters qui accompagne les succès des Toffees (surnom lié au premier terrain de l'équipe, avant 1884, situé près d'un café, Ye Anciente Everton Toffee House). C'est donc le succès qui pousse Everton à déménager en 1892 (à Goodison Park, de l'autre côté de Stanley Park), au grand dam du propriétaire du terrain, membre du club et notable local John Houlding, qui deviendra plus tard maire de Liverpool. C'est après ce départ, de la volonté de Houlding et de quelques anciens d'Everton, qu'est créé le Liverpool F.C. - à ses débuts, donc, branche dissidente d'Everton. Naturellement, le nouveau club élit domicile à Anfield Road ; de plus il prend définitivement pour couleur le rouge, couleur de la ville, en 1894, puis le même blason (avec le "Liver bird") en 1901. Entretemps, Anfield accueille en 1899 son premier match international, Angleterre - Irlande (6-1).

Les débuts de Liverpool sont difficiles. En effet, son adhésion à l'English Football League est dans un premier temps rejetée, et c'est dans la Lancashire League que les Reds se lancent. Le 1er septembre 1892, ils jouent leur premier match à Anfield Road, un amical contre Rotherham, de la Midland League, une victoire 7-1, et un premier but de Malcolm McVean en début de rencontre. Le 3 septembre, Liverpool gagne son premier match de championnat du Lancashire 8-0 contre Higher Walton, devant quelques centaines de personnes. Avant la rencontre, McVean, capitaine de l'équipe, gagne à pile ou face le droit de choisir de quel côté Liverpool jouera. Il choisit de jouer en direction d'Anfield Road. Une tradition conservée depuis. Au terme de sa première saison, Liverpool remporte son championnat et la coupe de district, et obtient cette fois le droit de rentrer dans la Football League. Le public se partage désormais un peu plus également entre Goodison et Anfield. En 1895, une tribune latérale couverte, le Main Stand, est inaugurée, pour une capacité de 3 000 personnes.

Liverpool parvient en quelques années seulement à devenir l'un des meilleurs clubs du pays, grâce à l'entraîneur Tom Watson et, à ses joueurs, le gardien Bill Perkins, Alex Raisbeck et Billy Dunlop en défense, Jack Cox sur l'aile ou encore Sam Raybould en attaque. Le L.F.C. est champion d'Angleterre en 1900-1901, dans un stade d'Anfield Road dont les tribunes ne suffisent pas. En 1903, on construit Anfield Road Stand, une plateforme pour les visiteurs, puis en 1906, derrière l'autre but, une tribune est bâtie le long de Walton Breck Road, simple plateforme capable d'accueillir 25 000 fans, couverte et agrandie plus tard en 1928 (pour une capacité de 27 000 personnes). La tribune est baptisée de Spion Kop Grandstand, puis simplement Kop, du nom d'une colline de la ville de Natal, en Afrique du Sud, en hommage à 300 soldats originaires de Liverpool et morts là-bas lors de la guerre des Boers (1899-1902). En 1906 toujours, une autre tribune latérale est construite face au Main Stand, Kemlyn Road Stand (environ 10 000 places couvertes),

Le grand Liverpool de Bill Shankly

Le Liverpool F.C., après une saison en deuxième division (1904-1905) remonte immédiatement et remporte le championnat une deuxième fois (1905-1906). Puis, après des années dix en demi-teinte (hormis une finale de FA Cup perdue 1-0 face à Burnley en 1914), les années vingt signent le grand retour des Reds. En effet, ceux-ci remportent le championnat deux fois d'affilée, en 1922 et 1923, notamment grâce au géant irlandais Elisha Scott, dans les cages. Les années suivantes sont moins brillantes, l'équipe est vieillissante et la chance souffle plutôt du côté d'Everton. Dans les années trente, une nouvelle génération de joueurs éclot cependant, avec en particulier les deux sud-africains de l'équipe, Gordon Hodgson et Berry "Nivvy" Nieuwenhuys, ainsi que Matt Busby, venu de Manchester City. La guerre, qui interrompt les compétitions anglaises pendant six ans, vient couper cet élan. Sur le plan des matches internationaux, Angleterre-Galles est devenu un classique d'Anfield avec trois victoires anglaises (1905, 1922, 1931), quant à l'Irlande elle vient arracher un nul en 1926. Pendant la seconde Guerre mondiale, l'Angleterre joue là un match contre le Pays de Galles devant 38 000 personnes (2-2). Autre événement avant la guerre : en 1934, le boxeur Nel Tartelon affronte à Anfield Freddie Miller pour le titre de champion mondial dans la catégorie poids-plumes.

Qui sait combien de titres Liverpool aurait pu gagner dans l'intervalle de la guerre ? À la reprise, l'équipe remporte le championnat 1946-1947, avec une attaque prolifique composée de Albert Stubbins, Billy Liddel (surnommé "Liddelpool") et Jack Balmer, et soutenue par Bob Paisley. Mais il paraît évident que l'équipe a passé sa meilleure période, elle perd la finale de FA Cup en 1950 (2-0 face à Arsenal) et, au terme de la saison 1953-1954, les Reds sont relégués en Division Two. Pourtant, c'est à cette époque qu'Anfield connaît son record d'affluence : le 2 février 1952, ce sont 61 905 personnes qui viennent assister au match contre Wolverhampton en FA Cup (victoire 2-1). En 1957, l'éclairage est installé, et inauguré en octobre face à Everton. Mais le public du stade doit attendre la saison 1961-1962 pour voir Liverpool retrouver la première division. C'est le début de l'époque marquée par Bill Shankly, ancien joueur du club, et manager de 1959 à 1974. L'équipe de l'époque est bâtie autour du meneur de jeu Ron "Colossus" Yeats, associé à Ian Callaghan sur l'aile droite, et Ian St.John et Roger Hunt en attaque, sans oublier Tommy Lawrence dans les buts. Elle remporte le championnat en 1964, la première Cup du club en 1965 (2-1 contre Leeds United en finale), et de nouveau le championnat en 1966. Cette année-là, la Coupe du monde passe à Liverpool... Mais à Goodison Park ! Et ce, malgré l'agrandissement du stade, 6 700 places étant adjointes au Kemlyn Road Stand en 1963, et la couverture d'Anfield Road End, en 1965.

Anfield Road chante à la gloire des Reds victorieux, Liverpool est à l'époque la capitale de la pop et le Kop entonne les chansons à la mode, Beatles en tête. Mais c'est une autre chanson qui devient l'hymne du club, et bientôt sa devise : Shankly l'Écossais apprend lui-même aux fans les paroles de You'll Never Walk Alone, un vieux standard de Rogers et Hammerstein déjà populaire depuis longtemps dans les tribunes du Celtic Park. Depuis, la chanson est indissociable de Liverpool, et a été popularisée par l'autre groupe local, Gerry and the Pacemakers. Cet aussi lui qui, en novembre 1964, a l'idée de faire jouer Liverpool tout en rouge (maillot, short, bas), à la veille d'un match contre Anderlecht, afin de rendre ses joueurs plus impressionnants. Entraîneur modèle, Shankly accompagne l'équipe dans une période de transition, et la mène vers de nouvelles victoires en 1973 : les Reds sont de nouveau champions d'Angleterre, mais remportent aussi la coupe de l'UEFA, leur premier titre européen (finale face au Borussia Mönchengladblach, aller 3-0 à Anfield Road, deux buts de Kevin Keegan et un but de Larry Lloyd, devant 41 169 spectateurs ; retour perdu 0-2 en Allemagne). Puis, en 1974, pour sa dernière saison, Shankly offre à Liverpool une nouvelle victoire en FA Cup (3-0 en finale contre Newcastle United).
Back to top Go down
Invité
Guest




l'histoire d'Anfield Empty
PostSubject: Re: l'histoire d'Anfield   l'histoire d'Anfield EmptyFri 2 Sep 2005 - 14:19

Liverpool et l'Europe : du triomphe à la honte

Le stade d'Anfield Road évolue avec son temps : en 1973, Main Stand est reconstruit en totalité, avec l'ajout d'un nouveau toit, pour une capacité de 12 277 personnes, plus les journalistes et les loges. Le tout est inauguré en présence du duc du Kent. En 1974, Bob Paisley reprend le flambeau au poste de manager du club. La plus belle période de l'histoire du club va débuter : après un simple Charity Shield en 1974-1975, Liverpool fait de nouveau en 1976 le doublé championnat - coupe de l'UEFA (finale face au FC Bruges, aller 3-2 à Anfield Road devant 49 981 spectateurs, buts de Alan Kennedy, Jimmy Case et Kevin Keegan sur penalty ; retour 1-1 en Belgique, but de Keegan). Ce n'est qu'un début : le championnat est conservé en 1977, tandis que c'est cette fois la coupe d'Europe des clubs champions que les Reds remportent (à Rome, finale gagnée 3-1 face au Borussia Mönchengladblach, buts de Terry McDermott, Tommy Smith et Phil Neal), ainsi que la super coupe d'Europe (face au Hambourg SV, 1-1 à l'extérieur et 6-0 au retour). Il faut de plus noter qu'en octobre 1977, l'Écosse arrache à Anfield la qualification pour la Coupe du monde 1978, en battant 2-0 le Pays de Galles devant 50 000 personnes.

La coupe d'Europe est conservée par Liverpool en 1978 (à Wembley, devant 92 000 spectateurs, 1-0 sur un but de Kenny Dalglish face au FC Bruges), suivie des championnats 1979 et 1980. Et ça ne s'arrête pas là ! Avant de quitter son poste, Bob Paisley mène Liverpool à une troisième victoire en C1, en 1980-1981 (au Parc des Princes, 1-0 face au Real Madrid sur un but d'Alan Kennedy), accompagnée d'une League Cup, puis en 1982 et en 1983, deux nouveaux championnats assortis chacun d'une League Cup. Les succès continuent ensuite sous Joe Fagan avec un triplé en 1984 : championnat, League cup et coupe d'Europe (une victoire aux tirs aux buts, après un match nul 1-1 (but de Phil Neal) contre l'AS Rome... à Rome !). L'année suivante, la coupe d'Europe a une autre résonance. Le 29 mai 1985, quelques instants avant le coup d'envoi de la finale de C1 contre la Juventus de Turin, au stade du Heysel (Bruxelles), au cours d'une bousculade initiée par des hooligans de Liverpool, 39 supporters italiens meurent après l'effondrement d'un mur. La honte est sur Liverpool. Le résultat du match ce soir-là importe peu (une victoire étriquée de la Juve sur un penalty de Platini). Les clubs anglais sont exclus des compétitions européennes jusqu'à nouvel ordre.

Il ne reste plus à Liverpool qu'à se concentrer sur les compétitions nationales. En 1985-1986, l'équipe fait le doublé championnat - FA Cup, le premier depuis Arsenal en 1971. La finale de Cup représente un enjeu supérieur : les Reds sont opposés à Everton : ils confirment leur suprématie nationale et locale, sur le score de 3 buts à 1. Les années suivantes sont celles d'une nouvelle équipe de Liverpool, l'une des meilleures de l'histoire du club, menée par son attaquant fétiche, le Gallois Ian Rush (346 buts en 658 matches). Le championnat est remporté en 1988, mais comme les autres clubs anglais, Liverpool souffre de l'exclusion des compétitions européennes (qui n'est levée qu'en 1992). D'autant plus que dans les tribunes vétustes des stades anglais, rien n'a vraiment changé. Le 15 avril 1989, c'est cette fois-ci à Hillsborough que se déroule un drame : en demi-finale de FA Cup, contre Nottingham Forrest, 96 supporters de Liverpool meurent asphyxiés à l'entrée du stade, en raison d'installations inadaptées et d'une police incompétente. Une tragédie dans toutes les esprits, pour de longues années à Anfield (où les grilles séparant le Kop du terrain sont dès lors très rapidement retirées). Malgré tout, les joueurs vont arracher la Cup à Wembley, contre Everton (3-2), mais ils perdent le championnat à la différence de buts face à Arsenal. Les Londoniens viennent battre les Reds à Anfield Road, Michael Thomas marque à la dernière minute du match : un 2-0 qui ajoute l'humiliation à la tristesse. L'équipe est en fin de cycle, elle remporte le championnat en 1990, puis plus rien.

Bye bye, Anfield Road...

Anfield Road assiste impuissant à la chute de son équipe dans le ventre mou du championnat, qui devient Premiership. Le stade lui-même change. En 1992, Kemlyn Road Stand est rénové et un deuxième gradin y est ajouté. Pour célébrer le centenaire du club, la tribune est baptisée Centenary Stand, elle peut accueillir 11 762 personnes. Puis en mai 1994, le Kop vit son dernier match (Liverpool 0-1 Norwich) : il est remplacé par une tribune de 12 409 places toutes assises, pour des raisons de capacité. Anfield Road Stand est ensuite lui aussi remplacé en 1998, par une tribune de 9 074 places assises. La capacité totale du stade s'élève donc actuellement à 45 522 personnes. Trop peu pour le Liverpool F.C., qui a décidé de déménager, en prévision de succès un peu plus probant que la League Cup de 1995, celle de 2003, ou même le triplé 2001, année de victoire en FA Cup, League Cup et en coupe de l'UEFA (5-4 après prolongation contre Alavès, en Allemagne, buteurs Markus Babbel, Steven Gerrard, Gary McAllister, Robbie Fowler, avant que les équipes ne soient départagées par un but des Espagnols contre leur camp). La génération Steven Gerrard - Michael Owen peine à égaler ses devancières, jusqu'au surprenant triomphe en coupe d'Europe de 2005, après une finale au déroulement incroyable, à Istanbul : les Reds, menés 3-0 par le Milan à la mi-temps, refont leur retard et s'imposent aux tirs aux buts après de stériles prolongations (3-2 t.a.b.). Liverpool est de retour sur le toit de l'Europe, en grande partie grâce à son nouvel entraîneur, l'espagnol Rafael Benitez, et ses recrues qui font bientôt du LFC le plus latin des clubs anglais : Xabi Alonso, Luis Garcia, puis Morientes. Mais en championnat, c'est toujours l'attente.

Le futur stade, qui sera construit à 300 mètres de là, sur Stanley Park, aura une capacité de 61 000 sièges (après un premier projet de 55 000 places) et devrait être inauguré en 2006 (voir le projet). Le lancement des travaux a été décidé l'été dernier, après plusieurs reports, la raison principale en étant le manque de moyens pour financer le projet. On peut regretter toutefois que ce soient justement les critères financiers qui priment. Bien sûr, l'hostilité des supporters a rapidement écarté toutes les rumeurs concernant un terrain partagé avec les rivaux d'Everton, mais plutôt qu'un plan ambitieux d'amélioration du stade existant, qui aurait permis de conserver un monument sportif, Liverpool jouera bientôt dans une arène construite sur les mêmes plans que le stade José Alvalade de Lisbonne, afin d'économiser sur les coûts de conception. Le même stade au Portugal et au nord de l'Angleterre ! Mais l'uniformisation des stades est à l'image de l'uniformisation du football mondial. La beauté du sport est loin.
Back to top Go down
Invité
Guest




l'histoire d'Anfield Empty
PostSubject: Re: l'histoire d'Anfield   l'histoire d'Anfield EmptyFri 2 Sep 2005 - 14:20

Merci a toi love :wub

LFC scarf LFC scarf LFC scarf LFC scarf LFC scarf :

Reds avie
Back to top Go down
Invité
Guest




l'histoire d'Anfield Empty
PostSubject: Re: l'histoire d'Anfield   l'histoire d'Anfield EmptyFri 2 Sep 2005 - 14:37

merci beucoup pour cet article. love

ps: ça fait drole d'entendre que LFC est une branche dissidente d'Everton blink
Back to top Go down
Invité
Guest




l'histoire d'Anfield Empty
PostSubject: Re: l'histoire d'Anfield   l'histoire d'Anfield EmptyFri 2 Sep 2005 - 19:21

Thanks lad ! Ai-je ta permission pour le mettre en ligne sur internet et en faire ainsi une rubrique à part entière du site Liverpoolfrance.com ?
Back to top Go down
Invité
Guest




l'histoire d'Anfield Empty
PostSubject: Re: l'histoire d'Anfield   l'histoire d'Anfield EmptyFri 2 Sep 2005 - 19:37

gerrard8_54,you rule,maaaaan!!!
gloirea gloirea bisou
Back to top Go down
Invité
Guest




l'histoire d'Anfield Empty
PostSubject: Re: l'histoire d'Anfield   l'histoire d'Anfield EmptySat 3 Sep 2005 - 14:27

of course jlb mais cet article c'est pas moi qui l'ai écrit, je l'ai trouvé sur internet.

de rien autumn bisou
Back to top Go down
Invité
Guest




l'histoire d'Anfield Empty
PostSubject: Re: l'histoire d'Anfield   l'histoire d'Anfield EmptySat 3 Sep 2005 - 14:33

Ah oui, effectivement, je me disais bien que ça me rappelait quelque chose. Justement, sur le site, j'avais mis un lien vers "stades mythiques"...
Back to top Go down
Invité
Guest




l'histoire d'Anfield Empty
PostSubject: Re: l'histoire d'Anfield   l'histoire d'Anfield EmptySat 3 Sep 2005 - 14:42

jlb21 wrote:
Ah oui, effectivement, je me disais bien que ça me rappelait quelque chose. Justement, sur le site, j'avais mis un lien vers "stades mythiques"...

tout juste auguste !
Back to top Go down
Invité
Guest




l'histoire d'Anfield Empty
PostSubject: Re: l'histoire d'Anfield   l'histoire d'Anfield EmptySun 4 Sep 2005 - 14:20

Tout simplement superbe ,cet article.......j'en ai encore des frissons love
Back to top Go down
Sponsored content





l'histoire d'Anfield Empty
PostSubject: Re: l'histoire d'Anfield   l'histoire d'Anfield Empty

Back to top Go down
 
l'histoire d'Anfield
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Official Forum for Real Liverpool Supporters in France :: History of LFC :: ANFIELD & STANLEY PARK/INVESTISSEMENT-
Jump to: